Régate

11 juin 2013

Porquerolles, Crouesty et Ile Maurice


Cela fait maintenant quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles de nos propriétaires. Mais ces derniers ne m'ont pas attendus pour continuer à faire des résultats.

 

Pour commencer par un peu de soleil (qui manque cruellement à tous), parlons de la semaine de Porquerolles

4 jours de régates (du 08 au 12 mai) dans des conditions très changeantes. Un premier jour avec 5 à 6 kns et une seule manche de courue.

Le lendemain le vent était présent avec 15 kns en début de matinée et pour terminer à 25.  manches de courues et des équipages bien fatigués au retour au port.

Le samedi, les conditions musclées de la veille étaient toujours présentes, voir même encore plus soutenues et des rafales à 30 kns. Une seule manche de courues, mais pour un côtier de 20 miles.

Pour le dernier jour et la remise des prix obliges, une seule manche de courue pour un parcours banane.

Maintenant parlons des résultats et particulièrement de l'IRC 3. Le Grand Soleil 37 "Désirade" déjà célèbre sur Marseille pour ces résultats par le passé, renoue avec les podiums. Le nouveau propriétaire, Monsieur Joly, peut être fière de ces débuts avec son nouveau bateau. Pourtant la concurrence fut sérieuse avec des équipages comme le A35 "Prime Time" qui se sera battu jusqu'au bout.

Comme toujours avec un nouveau bateau, il faut comprendre comment ça marche. Mais Jean-Pierre Joly et Alain Fedensieu comme barreur, n'ont pas trainés à trouver les clés. Une première manche de 11, puis 4 et que des places de 1 dans les quatre dernières manches.

Résultats "Désirade" vainqueur avec 8 points, ensuite "prime Time" avec 23 points et "Tchin Tchin" avec 26 points.

Porquerolles "ça s'est fait" et félicitations à l'équipage

 

Passons maintenant sur l'atlantique avec le Grand Prix du Crouety.

Le grand rendez-vous de la baie de Quiberon qui vient faire suite au Spi Ouest France. 23ème éditions et 130 bateaux engagés. Encore un beau succès que cette version 2013.

Des conditions de vent fabuleuses, de belles bagarres et encore de beaux résultats pour Grand Soleil en IRC 1.

Le président du club, Monsieur Jacques Fily est aussi un excellent régatier avec son Grand Soleil 43 "Anne et Sébastien" puisqu'il vient souffler la première place à l'autre Grand Soleil 43 "Codiam" de Monsieur Nicoleau (dernier vainqueur du Spi Ouest).

La barre était haute, la bagarre rude, mais nous n'avons rien lâché. Ce sont les dires de Jacques Fily, qui très heureux de cette victoire à la maison, s'est vu remettre le trophée de N°1.

Encore deux Grand Soleil aux deux premières places et devant le J111 de Didier Le Mouel.

Atlantique, c'est aussi réglé

 

il nous reste maintenant à donner des nouvelles de L'Ile Maurice et du Grand Soleil 37 "Gaia" de Philippe Cervello. Le Yacht Club de L'Ile Maurice ne font pas les choses à moitié en organisant une rencontre entre plusieurs marins de talents donc les célèbres Michel Desjoyaux et François Gabart.

11 bateaux engagés sur deux manches. Le première manche vu la victoire du Grand Soleil 37 "Gaia" avec Michdej à la barre, suivi du Sun Fast 3200 de François Gabart. Inversion de place dans la deuxième manche et égalité de points entre les deux bateaux.

Belle perf du yacht Club de Grand baie et de ces dirigeants organisateurs qui se donne les moyens de faire venir les plus grands.

 

 

A bientôt sur l'eau


Retourner sur la liste des actualités